Nos engagements
Engagé dans une démarche bio, Zéro-Déchet et circuit-court.
En lien avec l’association marseillaise L’INCASSABLE, nos bouteilles en 75cl, dotées d’étiquettes hydrosolubles, peuvent être réutilisées après nettoyage pour embouteiller de nouvelles bières. Des tests sont actuellement en cours pour pouvoir réemployer également les bouteilles de 33cl. Nous vous tiendrons au courant.

Avis aux brasseurs amateurs
Toutes nos bouteilles 33cl sont également dotées d’étiquettes hydrosolubles. Vous pouvez donc les réutiliser pour embouteiller vos brassins. Une fois consommées, il vous suffit de plonger la bouteille dans une solution de soude chaude pendant environ 20 minutes et l’étiquette se décollera facilement. C’est ainsi que j’ai embouteillé mes brassins pendant des années avant de me lancer dans l’aventure professionnelle. Une solution écologique et économique !
Fûts en inox
Nous avons fait le choix, dès la création de la brasserie, de nous constituer un parc de fûts inox réutilisables quasi à l’infini contrairement aux fûts plastiques à usage unique et très polluants. Notre parc de fûts grandit régulièrement par l’achat de fûts reconditionnés auxquels nous donnons une seconde vie.
Réemploi de nos cartons
Nous demandons à nos clients professionnels de nous rendre nos cartons si cela leur est possible et diminuons ainsi notre empreinte carbone en réutilisant de nombreuses fois nos emballages cartonnés.


La Gamme ROQUEPERTUSE
Pour une bière bio, locale, proche des acteurs de la filière.
Nous avons développé la gamme ROQUEPERTUSE pour vous proposer une véritable bière bio et locale avec une forte valeur d’engagement garanti.
Car produire localement de la bière ne veut pas toujours dire produire avec des matières premières issues de notre tissu local. Ces valeurs nous tiennent à cœur et nous voulions vous les partager. Ainsi travaillons-nous avec des malteries proches de chez nous (Art Malt, Malterie Provence Alpes, Malt’in pott). Seuls les malts spéciaux non produits par ces malteries sont sourcés ailleurs. Par exemple vous trouvez sur notre Ambrée la mention « Min 87 % de malts locaux ». Ces malteries ne produisant pas de malts Caramel, nous devons nous fournir chez des malteries plus importantes comme par exemple la Malterie du Château. Pour les houblons, nous nous fournissons principalement en Alsace, notre terroir français, et quand nous le pouvons, en local.

Qu'en est-il de la Gamme MÉZINGUE ?
Produire des bières de style nous amène à un travail technique de nos recettes qui sont parfois difficiles à concilier avec les normes du bio. Ainsi devons-nous faire le choix difficile de sortir du label bio pour vous proposer des bières toujours plus qualitatives. Ce choix nous laisse plus de souplesse et nous permet également de travailler nos bières avec une grande justesse par rapport aux styles que nous interprétons. Ainsi travaillons-nous en partie avec des malts locaux et bio, tout en ayant à disposition un éventail d’aromatiques maltées plus élargi. Nos houblons proviennent de France, d’Europe et d’ailleurs selon les bières que nous avons envie de vous proposer.



Adhérent sociétaire de la Malterie Provence Alpes
La Malterie Provence Alpes a pris le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). C’est un statut participatif qui permet d’associer tous les acteurs de la filière, agriculteurs, coopératives, brasseurs… jusqu’au consommateur. C’est une structure juridique qui permet une mise en lien direct de tous ses associés, entretenant un lien fort et une solidarité entre tous.

Adhérent de l’association Bière de Provence
Ensemble, nous sommes plus forts ! Cette association a pour but de nous rassembler pour développer une filière brassicole solidaire et unie. De nombreux projets sont à l’œuvre, beaucoup de partage et des moments conviviaux nous rassemblent lors d’événements comme par exemple la mise en œuvre d’une box de l’avent, d’un bar collectif, de visites de brasseries et malteries…
Elle promeut la bière artisanale en PACA et c’est notamment grâce à elle que nous avons vu émerger une filière malts et houblons PACA dont la concrétisation est le projet de la Malterie Provence-Alpes mentionné plus haut.
