Réemploi
En lien avec l’association marseillaise L’INCASSABLE, nos bouteilles en 75cl, dotées d’étiquettes hydrosolubles, peuvent être réutilisées après nettoyage pour embouteiller de nouvelles bières.
La consigne
Toutes nos 75 cl sont réemployables. C’est-à-dire que, lavées et l’étiquette décollée, elles peuvent à nouveau être remplies et vendues. Fini les bouteilles de 75cl à usage unique, polluantes et à contre-courant de l’urgence à limiter nos déchets.

Si le verre est recyclable à l’infini, il faut savoir qu’il y a un coût important pour refaire des bouteilles et bocaux à partir de verre recyclé. En effet, pour la refonte du verre, il faut les faire chauffer à 1500°C et ajouter de la matière première de carrière.
Réemployer une bouteille, c’est un coût en eau et énergie bien inférieur. Une eau soudée à 80° en recirculation permet de décoller les étiquettes et de laver les bouteilles.
- – 51 % d’eau
- – 79 % d’énergie
- – 76 % de gaz à effet de serre


Comment ça se passe ?
Lorsque vous avez consommé une bière certifiée réemployable, c’est-à-dire ayant le logo de la consigne, rincez l’intérieur de la bouteille à l’eau pour supprimer les résidus de levure qui pourraient être restés au fond de la bouteille. Ensuite, déposez-les dans les points de collecte proches de chez vous (lien vers carte). Si vous avez payé une consigne lors de son achat, elle vous sera alors rendue.
Nos engagements
Artisanale et bio sont pour nous inséparables. Une matière noble, provenant de la terre et produite dans le respect de la nature et du des corps. Elle est produite dans le respect de l’environnement dont l’agriculture bio est un gage de vertu.